REGARDER LES FILMS
▼
CRÉDITS
Réalisé par Sébastien Casino & Cedrick Eymenier
Prises de vue Sébastien Casino & Cedrick Eymenier
Post-production Sébastien Casino
Carré D'Art
Cédrick Eymenier
© Plastique Films, 2016.
FICHE TECHNIQUE
Durée : 22'24" & 16'58"
Format : Full HD
Genre : Installation vidéo
Caméra : 5D Mark II (2)
Optiques : Canon 24-105 f4 (2)
HISTORIQUE DU FILM
Lorsque Cedrick Eymenier vient me voir pour me proposer ce projet, je suis dans l’optique de me spécialiser dans la vidéo d’art au sens général du terme. J’ai envie de faire des films personnels et filmer les créations des autres. C’est sûrement les prémices de ce que sera Plastique Films dans un futur qui allait être proche. Il me propose de faire un film pour Abraham Cruzvillegas qui allait exposer au Carré d’Art à Nîmes et l’idée était de filmer une performance qui allait avoir lieu au milieu de son exposition. Abraham Cruzvillegas est un artiste visuel mexicain. Il est surtout connu pour son travail avec des objets trouvés, et en particulier son projet "autoconstrucción".
Cedrick me propose également que l’on travaille sur un court-métrage ensemble. Il avait beaucoup d’éléments et des idées très intéressantes. Il m’a amené au Musée Fabre afin que nous discutions de la lumière de certaines peintures, nous avons longuement discuté des idées que nous avions et de nos vies respectives. J’aime beaucoup ce que fait Cedrick et j’ai regardé attentivement beaucoup de ses vidéos et photos. Je suis également l’activité de son label de musique Colioris Sound.
Bref, ce fameux court-métrage ne se fera pas malheureusement pour diverses raisons mais le projet au Carré d’Art, lui, se fera. Il faut imaginer 3 grandes salles d’exposition qui sont adjacentes avec un parcours d’objets de recup’ qui les lient. Une sorte de parcours foutraque. L’idée d’Abraham était de lancer un danseur à un bout dans la pièce 1 et un second danseur à l’autre bout de ce parcours dans la pièce 3. Les 2 allaient suivre le chemin en se servant des objets pour avancer, danser, faire des équilibres ou faire du bruit. La caméra de Cedrick allait suivre la fille, et j’allais suivre le garçon. Les 2 allaient se croiser en salle 2 et il fallait juste ne pas se filmer mutuellement avec Cedrick à ce moment clé. Abraham était très ouvert avec nos idées et il était conscient que nous étions partie prenante dans cette performance. Tout ça en un seul essai. La vidéo a été ensuite diffusée dans l’exposition d’Abraham en diptyque.