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CRÉDITS
Réalisé par Sébastien Casino & Cyndie Olivares
Montage Sébastien Casino & Cyndie Olivares
Etalonnage Sébastien Casino
Son Marc Siffert
Basé sur un conte et une peinture de Gérard Lattier
Voix off Gérard Lattier
Avec Xavier Dole dans le rôle du calu
FRAC Occitanie Montpellier © Plastique Films, 2023.
FICHE TECHNIQUE
Durée film : 09'09''
Format film : 4K
Durée installation : 09'52"
Format installation : 7700 x 1930 (sur un écran large ou 3 écrans 16/9eme)
Genre : Court métrage & installation
Caméra : Red Dragon 6K
Optique : Sony Cinealta 35mm T2
HISTORIQUE DU FILM
Avec Lattier, ça commence à être une petite histoire avec Cyndie et moi. Nous l’avons croisé il y a une quinzaine d'années, pour la première fois, à La Milonga Del Angel, la salle de Tango de Félix, le père de Naïla. Naïla et Baptiste lui avaient organisé une exposition. Naïla Akli et Baptiste Brunello, c’est une histoire d’amitié spéciale, des luttes communes et de multiples projets en commun. C'était pour moi complètement inattendu de voir les peintures de ce monsieur Lattier à l’époque. De l’art brut visiblement. Je ne connaissais pas ce courant. Je ne connaissais pas Lattier et j'étais loin de m’imaginer toutes les choses que nous allions fabriquer plus tard avec lui. Je dois dire que le dessin et la peinture étaient des choses plutôt loin de moi à cette époque où j'étais obnubilé par la musique et que je commençais à m’exercer à l’image. Mais j’ai toujours fait confiance à mes amis et je me suis toujours nourri de leurs connaissances.
Les histoires que Lattier peint et conte sont à dormir debout. Elles tiennent toujours à un élément réel ou une anecdote qui seraient tombés dans son oreille puis il les illustre et les raconte à sa façon. C’est vraiment très puissant, parfois amusant, souvent tragique.
En 2020, Cyndie voit passer un appel à projet du Frac Occitanie consistant globalement à faire une œuvre vidéo d’une œuvre ou d’un artiste figurant dans leur collection. Intéressant nous nous sommes dit, à l'heure où nous souhaitions nous lancer dans un nouveau projet de film. Discussions > réflexions > dossier. Le Frac nous sélectionne, et nous voilà partis dans une longue phase de préparation et de choix. Notre choix justement, il s'oriente rapidement vers une œuvre de Lattier. Nous connaissons bien son travail, nous avons des livres de sa collection et après pas mal de retournements, on choisit le fameux triptyque nommé “Histoire du calu qui plongeait dans les gouffres”.
Nous avons imaginé assez rapidement d’en faire une adaptation. Chose marrante, nous trouvions que notre ami Xavier Dole, de la maison d'édition Le Champ Des Muses et artiste multifacette très talentueux, ressemblait beaucoup au calu peint par Lattier dans le 3e tableau, la scène de l'église. Xavier a accepté immédiatement d’être notre Calu. Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à l’intention de réalisation, aux lieux et à avoir les autorisations afin de tourner dans l'église de notre choix. C’était l'église de Saint-Pierre-aux-liens de Gignac détentrice d’un magnifique orgue Cavaillé & Coll qui sera joué dans le film par Guy et Marie-France.
Nous avons finalement décidé de faire 3 tableaux, 3 plans séquences, fixe - comme le triptyque peint par Lattier - et dans ces plans séquence se déroulerait l’histoire telle qu’elle est contée par ce dernier. Nous imaginions également faire une installation vidéo plus tard composée de 3 écrans dans lesquels le calu passerait de l’un à l’autre. Les scènes devraient donc être jouées dans leur intégralité (8 minutes) sauf celle du pont de Ruoms. Faire évoluer la météo et la temporalité nécessitera 3 mois pleins de trucages en post-production afin d’arriver à un rendu réaliste.
L'INSTALLATION VIDÉO SUR 3 ÉCRANS
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