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CRÉDITS
Réalisé par Sébastien Casino
Captation vidéo
Sébastien Casino
Cyndie Olivares
Prise de son David Lavaysse
Montage Sébastien Casino
Mix son David Lavaysse
Étalonnage Sébastien Casino
R.A.M.a
© Plastique Films, 2021.
FICHE TECHNIQUE
Durée trailer : 03'11''
Durée film du spectacle : 79'17''
Format : Full HD
Genre : Représentation de spectacle de danse contemporaine
Caméras : Red Dragon 6K / Sony A7III (2)
Optiques : Sigma 24-70 f2.8 / Canon 70-200 f2.8 (2)
HISTORIQUE DU FILM
Diego était un ami de nos amis Gaëlle et Ben Geronimi de Motionorama et avec qui nous travaillons de temps en temps. Diego cherchait une équipe pour filmer un spectacle de danse contemporaine de la compagnie R.A.M.a, de Fabrice Ramalingom. Un sacré programme puisque le chorégraphe avait convié 7 danseurs professionnels et 18 danseurs amateurs. Tous sur la même scène pour une performance de plus d’une heure. Bien évidemment, ils voulaient filmer l’intégralité du spectacle qui plus est, en public.
Une des choses les plus déterminantes en prise de vue est la lumière et Fabrice jouait de différences radicales d’intensité de lumière durant son spectacle et en public, nous ne pouvions pas demander d'atténuer ces dites puissances. Nous avons eu une première idée de ce qui nous attendait lors du filage et on s’est dit qu’on devra être vigilants et effectuer un suivi pour ne pas avoir de problèmes tels que des surexpositions ou sous expositions. Nous avons disposé 3 caméras : un plan large de la scène avec une caméra située devant la console son et lumière et 2 autres caméras, plus bas dans les travées au niveau de la scène et au centre, côte à côte. Un plan moyen et un plan resserré.
Il y avait de quoi faire : les danseurs exécutaient des routines répétitives et entraient progressivement tous sur scène avec des objets si bien que 30 minutes après le début, la scène était remplie. C'était très beau à filmer et permettait une multitude de plans, tous très différents les uns des autres. Nous anticipions les différents tableaux puisque les lumières évoluaient rapidement. De son côté David Lavaysse, notre ingénieur du son, avait le même genre de problématique : de gros écarts d’intensité de son. Il avait placé 2 micros Schoeps en front de scène, et fait une prise en sortie directe de la console afin d’avoir les illustrations sonores propres et au final la prise de son était parfaite puisqu'elle refléttait l'équilibre naturel du rendu dans la salle à la place des spectateurs.